GUICHEN-BOURG DES COMPTES
Délibération du Conseil municipal de Guichen, sous l'Empire Français, et sous la présidence de Eugène FRANCOIS maire de cette communauté.
24 Juin 1862 :
La station des chemins de fer de l'ouest ( CFO) sera établie à Glanret en Guichen sur les bords de la Vilaine, mais surprise du conseil municipal de Guichen, ctte station portera le nom de Bourg des Comptes, alors que le train ne passe pas sur cette commune, il est vrai qu'elle est plus proche de Bourg des Comptes, mais séparée par la vilaine.
C'est un inconvénient pour les voyageurs et les marchandises, le conseil à l'unanimité refuse cette appellation.
22 Février 1863 :
Sur proposition d'un des membres du conseil, en présence des erreurs qui se renouvellent chauque jour et mis à la connaissance de tous les fonctionnaires publics et de l'administration, le conseil municipal unanimement, adresse de vives et instantes réclamations auprès des chemins de fer de l'ouest et demande l'appellation : Gare de Guichen-Bourg des Comptes.
29 Mai 1863 :
Une dépêche télégraphique de l'ingénieur en chef de l'entretien avec Monsieur MOUTON de la subdivision.
La compagnie fera ce que demandera le préfet pour Guichen, s'il y attache beaucoup d'importance, mais la préfecture préférerait conserver l'état du nom actuel.
17 juin 1863:
La préfecture a pris bonne note des désires exprimés par les élus de Guichen, mais elle suggère à la sous-préfecture de Redon que le conseil municipal de Guichen exprime lui-même ses volontés dabs une délibération.
20 juin 1863:
La préfecture d'ille et vilaine adresse à Monsieur l'ingénieur en chef du contrôle des CFO, les pièces et dossiers pour avis et propositions, et attache une grande importance au succès de cette demande qui lui paraît fondée.
10 juillet 1863
La compagnie des chemins de fer de l'Ouest donne son accord pour la dénomination : Gare de GUICHEN-BOURG DES COMPTES
Le ministère de l'agriculture, du commerce et des transports adressent à Monsieur le Préfet un rapport de l'inspecteur principal qui souligne les mécontentements de la population sur la dénomination attribuée à la station de Glanret et qui pour les habitants de Guichen ont un caractère de gravité.
Mais à l'arrivée de cette lettre la station s'appelle déjà Guichen - Bourg des Comptes depuis quelques semaines et s'appelle toujours ainsi.
Donc à la Gare de Guichen -Bourg des Comptes, le transport de frêt était important pour les agriculteurs du secteur ; transports ; de paille, d'animaux, de pommes , des engrais et bien d'autres choses,
Je me souviens y être allé déchargé des wagons pour l'entreprise où je travaillais.
Le pont de la gare a été construit pour cette ouverture de la gare et ainsi faciliter les déplacement de la population de Bourg des Comptes même si à cette époque, peu de personne allait travailler hors de leur commune.
Les bureaux et les logements de cette station furent démolis en 1995 pour lasser place à une station automatisée.
Les hangars de stockage du fret ont été détruits quelques années plus tôt mais ne servait plus, le fret ayant été abandonné pour laisser place aux transports par camion.
Un hôtel faisait face à cette gare pour les voyageurs, transformé en logement dans les années 1970
A noter qu'une chapelle dédiée à St Antoine se trouvait dans le village de Glanret, il n'y a plus aucune trace de celle-ci aujourd'hui
La construction du pont sur la vilaine date de 1865.
La gare Guichen Bourg des Comptes a été construite par les chemins de fer l'ouest en 1850.