· C’était en 1957:
· En entrant en sixième les professeurs nous demandent de trouver un correspondant étranger en plus de l’anglais : pour cela nous disposions de revues pour les élèves : Fripounet ou Bayard qui proposaient des adresses .
· Dans les différentes adresses proposées je trouve celui d’un jeune de Villafranca de los Barros en Espagne qui cherche un correspondant pour échanger des timbres et par ce biais, apprendre un peu la langue.
· En 1964 je me rends à Villafranca de los Barros pour rencontrer mon correspondant. : j'avais 18 ans et le passeport était obligatoire, nous étions sous le gouvernement du général FRANCO,
· En 1983 je deviens président des parents d’élèves du collège privé de Guignen, et à ce titre, un président doit innover : avec le directeur et les enseignants nous envisageons un déplacement d’élèves à Villafranca de los Barros , ville que je connais bien.
· En 1988 je propose à Monsieur René Richard maire de Bourg des Comptes de me rédiger une lettre de recommandation pour Monsieur le Maire de Villafranca Monsieur Espinosa BOTE et ainsi aborder le sujet d’un jumelage entre nos deux villes. Monsieur Richard me recommande de rencontrer Monsieur Marcel Hamel alors conseiller général du canton de Guichen et de réunir tous les maires des 8 communes du canton de Guichen.
· Les maires : Messieurs Richard, Sieller de Guichen, Garel de Goven, Chesnel de Laillé, Grasland de St Senoux , Monnier de Guignen, Leray de Baulon, Piron de Lassy ;
· L’ensemble des maires donnent leur accord.
· Une association loi 1901 est mise en place avec des commissions : scolaire, culturelle, sportive, artisanale, un vice-président est nommé dans chaque commission.
· Je suis nommé président et Marcel Hamel vice-président, un appel à adhésion est mis en place, ainsi qu’une demande de subvention près des mairies.
· En 1990 nous avons le jumelage à Villafranca et en 1991 le retour à Guichen : pour ce faire je demande des conseils près du CCRE (Conseil communautaire des régions d’Europe) qui apporte une aide financière pour le lancement.
· Puis s’ensuivent différentes activités : échange de jeunes demandeurs d’emploi, des rencontres culturelles, relais de 1500 kms entre nos deux villes, cyclistes et coureurs à pied.
· Ces projets sont soutenus par le CCRE. Avec un appui financier d’entreprises du secteur.
· Suite à ce premier jumelage les enseignants du collège de Guichen demandent à la commission scolaire dont Philippe Gourronc est responsable et également professeur au collège No¨¨du Fail à Guichen de trouver un pays anglophone.
Rencontre à SKERRIES
· Pour ce faire, je demande à la maison de l’Europe de Rennes qui me guide vers un certain Polig Monjarret de Lorient qui connait bien l’Irlande et a un correspondant à Dublin Kevin Thorp que je rencontre à la mairie de Rennes un jour qu’il était de passage.
· Après des recherches avec son homologue irlandais, il propose la ville de Skerries qui correspond à la densité du pays de Guichen environ 7000 habitants.
· En juillet 1991 : Philippe Gourronc professeur au collège de Guichen se rend à Skerries en camping-car et moi-même en ferry avec des amis de Villafranca de los Barros.
· A cette réunion nous rencontrons Kevin Thorp , Géraldine Mc Quillan et Jim Quigley
· En octobre 1991 Dominic et Géraldine Mc Quillan ainsi que Kevin et Mary Thorp se joignent à la signature du jumelage avec Villafranca de Los Barros.
· En Avril 1992, une délégation de Guichen se rend à Skerries ( plantation de l’arbre de la fraternité par René Richard maire de Bourg des Comptes )
· En Octobre 1992 une délégation de Skerries se rend à Guichen pour le jumelage avec Villafranca de los Barros ( Dominic et Géraldine Mc Quillan , Kevin et Mary Thorp)
· En Juillet et Octobre 1993, rencontres de jeunes sportifs et scolaires : 60 adultes visite de Galway et Clare
· En Juillet 1993 rencontres scolaires 40 jeunes et 10 accompagnants à Baulon
· Jean François Quere animateur cantonal des sports se rend à plusieurs reprises avec des groupes de jeunes : Badminton, foot ball, nageur……etc..
· Août 1994 1ere partie du jumelage à Skerries
Suite à la chute du mur de Berlin , des villes des pays de l’est souhaitent une coopération avec la France :
Une réunion avec Monsieur Sieller maire de Guichen au Conseil général de Rennes nous incite à développer des relations avec différents pays :
En 1991/1992 je me rends deux fois à Srem ville Polonaise, puis à Milevsko ville Tchèque.
En partenariat avec la maison de l’Europe de Rennes.
En Tchéquie plusieurs programmes européens sont développés dont Ecos qui a pour thème la rénovation du patrimoine ; l’Abbaye de Milevsko est retenue, des élèves de l’école d’architecture de Rennes accompagnés de deux professeurs se déplacent pendant plusieurs semaines pour y établir des plans afin de préparer l’envoi d’un groupe de bénévoles de Guichen pour commencer des travaux .
Des plans sont établis et je rencontre avec des interprètes les différentes administrations de Tchéquie, mais il y a un problème, tous les bâtiments n'appartiennent pas à la ville et aux moins de Prémontrés mais à L'ETAT qui avait récupéré tous les bâtiments privés et notamment religieux,
Je fais une demande de subvention près de la commission européenne chargée du patrimoine où je me rends deux fois en compagnie du maire de Milevsko Monsieur Josef HORKY ; la commission m'accorde 400,000 euros pour commencer les travaux , une partie est rénovée ,pour en faire un musée,
Lors du jumelage de Skerries à Guichen en 1995, des représentants des villes partenaires étaient présents
Villafranca de los Barros, Maria Stéfaniak de Srem, Monsieur Kalina Maire de Milevsko, quatre allemands représentant la ville de Bovenden en Allemagne, où nous étions allés faire un match de foot-ball sous l’égide du club de Guichen : des professeurs de collège demandaient une relation privilégiée avec une ville d’Allemagne, Bovenden a été retenue suite a une relation entre une famille de Guichen et de Bovenden. ( Monsieur LE FUR)